Exposition à l’Institut Claude Pompidou

C’est pour moi une grande fierté que de pouvoir travailler avec l’institut Claude Pompidou, plus précisément avec les équipes du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche, du CHU, l’équipe CoBTeK de l’Université Côte d’Azur et l’association IA. A l’occasion de notre rencontre, est venue l’idée d’une exposition temporaire de trois mois de quelques-unes de mes créations de Novembre 2017 à Janvier 2018.

« Le rôle societal de l’artiste est selon moi primordial. Exposer mes œuvres au sein de ce centre à destination des familles, des professionnel  mais surtout des patients avec l’espoir de raviver leurs souvenirs est pour moi l’occasion d’apporter mon modeste concours à cette recherche essentielle pour l’avenir de l’Homme. »

Les affiches seront exposées au Format Galerie et permettront ainsi aux patients, aux familles mais aussi au soignants et chercheurs du Centre, de voyager de Saint Tropez à Nice en passant par les terres du Mercantour mais aussi Cagnes sur Mer, Menton, l’Esterel et Saint Paul de Vence.

Je tiens à remercier tout particulièrement Madame Cindy Giaume-Menez « Psychologue spécialisée en Neuropsychologie – Référent Patients Jeunes » et le  Directeur du Centre, le Professeur Robert qui ont permis cette collaboration et pris cette initiative originale.

« C’est l’amour commun pour La Provence et la Côte d’Azur qui ont permis une collaboration inattendue entre l’équipe du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche de Nice et Eric Garence, illustrateur, plasticien, créateur d’affiches.

Force et beauté des paysages, intensité de la lumière, éclat des couleurs, en arrivant au centre mémoire, le décor de la Côte d’Azur et de la Provence, à travers ces affiches rétro, s’offre aux patients et à leurs familles.

Sur chaque affiche, représentant un lieu fort de notre région, se découvrent des symboles, des motifs, représentatifs de chaque ville. Ces illustrations constituent un support  idéal dans l’évocation d’émotions, de ressentis mais aussi dans la ré émergence de souvenirs. »


À propos de l’Association Innovation Alzheimer et de CoBTeK:

L’association IA (Innovation Alzheimer Affect Autisme)  créée en 2011 a pour objectif de promouvoir l’innovation et la  recherche sur la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles neuropsychiatrique  neurodéveloppementaux.

L’Association IA est la partie  associative de  CoBTek  (Cognition  Behavior  Technology)  qui  est  une  équipe  de  recherche  de l’Université Côté d’Azur fondée à partir de la collaboration entre les cliniciens du  Centre Mémoire de Ressources et de Recherche et l’équipe STARS de l’INRIA.

CoBTeK bénéficie d’une double implantation à l’Institut Claude Pompidou et à l’INRIA dans la technopôle de Sophia  Antipolis.  Son  objectif  est  le  développement  de  nouvelles  stratégies  d’évaluation  et d’intervention en matière de prévention et d’accompagnement.

vous pouvez suivre l’association sur twitter @InnoAlzheimer


A propos de la Fondation Claude Pompidou :

La Fondation Claude Pompidou Créée et reconnue d’utilité publique en 1970, la Fondation Claude Pompidou vient en aide à des personnes fragilisées par la maladie, le handicap et le grand âge. Elle dispose d’un réseau de bénévoles qui, dans 11 antennes réparties sur le territoire, effectuent des missions à domicile ou en institution. Elle construit également des établissements spécialisés d’accueil et de soin, elle est ainsi à l’origine de 15 structures. Enfin, elle apporte son soutien à la recherche médicale sur la maladie d’Alzheimer grâce au Prix Claude Pompidou (100 000 euros de dotation annuelle) destiné au financement d’appareils technologiques de haut niveau. Envoyez vos dons à Fondation Claude Pompidou – 42 rue du Louvre – 75001 PARIS ou http://www.fondationclaudepompidou.fr


À propos de Eric Garence :

Eric Garence est un artiste azuréen, à la fois Illustrateur et Plasticien. L’illustrateur raconte ses histoires avec des affiches d’art, minimalistes et colorées, qu’il expose et vend dans le monde entier.  Le plasticien réalise des performances en 3 temps où il choisit des objets aux histoires extraordinaires qu’il ensevelit dans des sarcophages d’or et qu’il signe sous le pseudo de Monsieur Gold. Nommé ambassadeur de la Côte d’Azur en 2017, il a designé les illustrations des produits « Côte d’Azur France » et travaille également pour de grandes marques de luxe.

Engagé sociétalement, il a lancé le projet http://www.SaveAnimals.fr qui vise à sensibiliser les scolaires à la protection des animaux sauvages. En ce sens il a réalisé une série de 12 planches pédagogiques représentant 12 espèces éteintes ou en voie de disparition dans leur environnement naturel avec les menaces qui pèsent sur leur sort.

Ses oeuvres sont disponibles exclusivement sur la galerie d’art http://www.bonjourlaffiche.com

Eric Garence, Powered by Peradotto.fr  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s